Joel Stratte McClure a fêté le 04 juillet d’une manière très particulière, il a opté pour une baignade dans la Seine. Quelque temps après le grand saut, de nouveaux tests de l’eau ont prouvé une large progression de la qualité.
Un septuagénaire américain a voulu marquer le coup pour leur fête nationale.
Le senior a décidé de nager dans la Seine pour montrer que l’eau était assez propre pour recevoir les épreuves du triathlon qui se déroulera 30 au 31 juillet et le 05 août. Le fleuve a été choisi comme principal site pour la natation en eau libre le 08 et 09 août, le paratriathlon le 1er et 2 septembre pour les Jeux Olympiques. Ce fait inédit a été relayé par les médias aux États-Unis comme ABC Actions News
Joel Stratte McClure vit en France depuis une vingtaine d’années et il a souhaité tester l’eau de la Seine pour un objectif bien précis. Ce plongeon était symbolique pour lui, Cet ancien journaliste voulait exprimer sa reconnaissance pour les efforts entrepris en vue de rendre le fleuve baignable.
Cet acte audacieux a été réalisé avec un petit peu d’appréhension si on se fie à ses dires rapportés par AP News. "Je regretterai peut-être d’avoir nagé, mais si je reviens vivant, cela prouvera que les Français ont fait du bon travail", a assuré l’homme de 75 ans avant de se jeter dans la Seine. Après sa baignade, le senior était très enthousiaste , une expérience "fantastique" selon lui. Il a encouragé les personnes ayant la même envie de faire le grand saut.
La qualité de l’eau a posé beaucoup de problèmes aux organisateurs des Jeux Olympiques. Il y a quelques semaines, le Préfet de Paris avait déclaré que les conditions n’étaient pas encore réunies pour que l’eau soit baignable. Plus récemment, un responsable au niveau de la mairie de Paris avait assuré qu’il y a eu une nette évolution de la qualité de l’eau.
D’après les analyses préliminaires menées par le groupe de surveillance Eau de Paris, les niveaux de contamination de la Seine semblent inférieurs aux normes fixées par la Fédération Internationale de Triathlon. Ces résultats optimistes augurent favorablement quant à la tenue sans encombre de l’épreuve de triathlon dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette baignade dans la Seine, ce n’est pas une grande première pour Joel Stratte McClure. En 1976, il a déjà nagé dans le fleuve à l’occasion d’un shooting photo. La photo est apparue à la Une d’un magazine américain. Pour rappel, Anne Hidalgo aussi avait promis de se baigner dans la Seine.