En comparaison aux pays voisins, les frais d’incident bancaire restent très élevés en France. Ce mardi 7 juin, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance un appel au gouvernement.
La France est championne en termes de frais d’incident bancaire. Selon UFC-Que Choisir, ces frais sont trop élevés dans l’Hexagone par rapport à ses pays voisins. Ils sont 17 fois plus élevés qu’en Allemagne, 8 fois plus qu’en Italie et 3 fois plus qu’en Belgique, dénonce l’association de défense des consommateurs.
Les frais d’incident bancaire s’appliquent, par exemple, en cas de rejet de prélèvement. Dans son communiqué, l’UFC-Que Choisir explique qu’ils sont à l’origine d’un scandaleux prélèvement bancaire de 1,8 milliard d’euros sur le budget des consommateurs.
Selon l’UFC-Que Choisir, toutes les banques appliquent systématiquement le plafond de 20 euros en cas de rejet de prélèvement, dont 8 euros en tant que commission intervention. D’après le calcul réalisé par l’association, la durée moyenne de ces interventions était au-dessous d’une minute et trente secondes. Elle a ainsi évalué les marges des banques françaises à 86 %.
Devant ces pratiques bancaires, l’UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à réduire ces frais à l’occasion du projet de loi pour la défense du pouvoir d’achat, dans le cadre du Conseil National de la refondation annoncé par le président de la République Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Vers un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an