L’association de consommateurs "UFC Que Choisir" a dénoncé le fait que beaucoup de producteurs d’aliments destinés aux enfants n’affichent pas le Nutri-Score.
Selon les informations de La Dépêche, le Nutri-Score est un indice destiné à évaluer les qualités nutritionnelles d’un produit. Il existe depuis 2 ans, mais, jusqu’ici, 5% des produits destinés aux enfants, seulement, affichent ce score. L’association de consommateurs "UFC-Que Choisir" a dénoncé cette situation. En effet, selon elle, de nombreux parents réfléchiraient à 2 fois avant d’acheter ces aliments en voyant le Nutri-Score.
Pour faire la lumière sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments industriels destinés aux enfants, l’"UFC-Que Choisir" a calculé le Nutri-Score d’une trentaine d’aliments. Découvrez les résultats catastrophiques !
Comme petit-déjeuner, les petits ont l’habitude de manger des céréales. Pourtant, à l’exception des céréales "Nesquik au blé complet" de Nestlé (notée Nutri-Score ’B’ vert clair), d’autres produits phares tels les céréales "Chocapic" et "Lion" de Nestlé, ou encore "Coco Pops" de Kellogg’s sont trop caloriques (notées "C").
La majorité des produits du petit-déjeuner tels les biscuits "Prince" de LU-Mondelez, les céréales "Frosties" et "Trésor" de Kellogg’s, ont eu un "D". Autrement dit, ils ont le même score qu’un croissant au beurre, a alerté "UFC-Que Choisir". "Mais ce sont les ’BN p’tit dèj’ qui reçoivent la plus mauvaise note avec un Nutri-Score "E" équivalent à celui des gaufres fourrées au sucre !", a-t-elle indiqué.
Côté goûter, l’association a évoqué qu’il est pratiquement impossible de trouver un produit nutritif à donner aux petits. "Aucun produit de notre échantillon n’est à recommander pour une consommation quotidienne", a poursuivi l’"UFC-Que Chosir". Beaucoup de goûters pour les enfants ont eu le score "D" (équivalent d’un beignet fourré au chocolat). Cette note a été attribuée aux gâteaux "Lulu l’ourson au chocolat" et "Savane au chocolat" de Brossard, aux biscuits "Prince" de Lu-Mondelez ainsi qu’aux barres céréalières "Chocapic" et "Nesquik" de Nestlé.
Pire encore, les crêpes fourrées au chocolat "Whaou", les barres "Prince", les "Dinosaurus" de Lotus, les "Pépitos pockitos" au chocolat de Lu-Mondelez ont reçu un "E".
En outre, l’association a rappelé que le Nutri-Score permet de faire comprendre la qualité nutritionnelle de tel ou tel aliment. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir cet étiquetage. Pourtant, jusqu’ici, il n’est qu’optionnel pour les producteurs. Alors, en mai dernier, l’"UFC-Que Chosir" a lancé une initiative citoyenne européenne pour obliger les instances européennes à rendre cet affichage obligatoire.
>>> A lire aussi : Les Réunionnais ne mangent plus assez de fruits et légumes
>>> Notre dossier sur la nutrition