Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France a parlé de la stratégie de développement du groupe Uber France. "D’ici à 2025, on vise 50 % de véhicules électriques sur la plateforme", a-t-elle lancé.
L’implantation d’Uber France est déjà effective dans 24 villes en Métropole. Le groupe compte poursuivre ce développement et sa directrice générale, Laureline Serieys, a détaillé les projets de la plateforme dans une interview avec 20 Minutes.
En 2022, un regain d’activité a été constaté avec une hausse de 33% de l’ensemble des courses commandées. Pourtant, l’année précédente, toutes les entreprises de transports ont encore été marquées par la crise sanitaire.
Au total, la plateforme compte 32 000 chauffeurs enregistrés contre 30 000 avant la crise.
En 2020, 85% des voitures enregistrées sur la plateforme sont des véhicules diesel, mais Uber France a pris l’engagement à horizon de n’en avoir plus aucun fin 2024. "On vise aussi 50 % de véhicules électriques d’ici 2025", a lancé la directrice lors de cet entretien.
Selon ses dires, ils ont envisagé ce plan avec les chauffeurs sans rien imposer.
Le prix d’achat du véhicule ainsi que sa maintenance sont les deux principaux freins à cette proposition. Ainsi, ils ont mis en place un plan de soutien de 75 millions d’euros à horizon 2025 afin de financer l’achat de véhicules électriques pour les chauffeurs.
Chaque passager paye trois centimes par kilomètre en plus s’il n’a pas commandé Ubergreen. A noter que cette somme n’est pas appliquée aux utilisateurs de ce service.
Quand le chauffeur veut récupérer cette cagnotte, Uber double la mise. La directrice a cité l’exemple d’un chauffeur qui se connecte 42 heures par semaine. Au bout de trois ans, il obtient une aide de 4 500 euros qui peut aller jusqu’à 8 000 euros.
Elle a aussi indiqué avoir noué des partenariats pour l’installation de bornes de recharge à domicile avec Total Energie pour que les chauffeurs y aient accès à des prix négociés.
> A lire aussi : Uber Files : l’entreprise a eu recours à des pratiques brutales à ses débuts