Le réseau social est désormais strict par rapport aux désinformations sur les vaccins contre la Covid-19 et aux efforts pour nuire aux campagnes de vaccination.
Alors que certains pays, comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont déjà commencé la vaccination contre le coronavirus, d’autres s’apprêtent à le faire. L’équipe en charge de la sécurité de Twitter estime dans un article de blog que "la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé".
Des rumeurs sans fondement pullulent en effet sur les réseaux sociaux, suscitant le doute et l’inquiétude chez les internautes. Twitter estime que tout le monde a son rôle à jouer là-dessus. Pour sa part, le réseau social veut faire d’effacer les messages trompeurs sur les vaccins contre la Covid-19.
Twitter pourra donc demander aux utilisateurs de la plateforme de supprimer les tweets qui : véhiculent de fausses affirmations, suggèrent que les vaccins sont utilisés pour contrôler des populations. Certains internautes mettent même en doute l’efficacité des vaccins.
Des avertissements seront apposés sous les tweets de ce genre à compter de la semaine prochaine. Twitter avait déjà pris de telle mesure pour la désinformation sur le coronavirus, et cette fois elle concerne la désinformation sur le vaccin. YouTube et Facebook ont déjà fait pareil depuis le mois d’octobre.