L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a annoncé la détection de deux cas de tuberculose dans une école maternelle à Gironde. Les enfants ont été placés en isolement.
Selon France Bleu Gironde, relayé par TF1, deux cas de tuberculose signalés dans une école maternelle de Libourne, à l’est de Bordeaux.
L’ARS de Nouvelle-Aquitaine a confirmé cette information mercredi 20 novembre. Deux enfants, issus de la même famille, sont touchés par cette maladie et ont été placés en isolement.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, tous les cas contacts vont être dépistés.
Les écoliers, les enseignants ainsi que l’ensemble du personnel de l’établissement scolaire vont faire l’objet de dépistage dans les prochains jours. Les examens incluront une radiographie pulmonaire et un test immunologique.
"Une réunion se tiendra ce jeudi à l’école pour expliquer comment les tests vont se dérouler et comment le suivi de prévention sera assuré", a précisé l’adjoint délégué à l’éducation à la ville de Libourne, cité par le journal Sud Ouest .
La tuberculose est une infection bactérienne très contagieuse, transmise par voie aérienne. Elle affecte notamment les poumons, mais peut également atteindre d’autres organes comme le cerveau.
D’après une étude publiée par Santé publique France, une recrudescence de cas a été enregistrée en 2023, avec un total de 4 728 signalements en France.
> Sur le même sujet : Tuberculose : il faut être attentif aux symptômes