« Tu manges pas ? » est un spot de publicité choc dévoilant la maladie de la dénutrition méconnue par beaucoup de personnes.
La dénutrition est une maladie méconnue pourtant elle touche près de 2 millions de Français. Elle se présente par une perte de poids à raison de 5% en un mois ou 10% en six mois. Mais encore par une maigreur notable, avec une indice de masse corporelle inférieur aux normes pour l’âge, selon LCI.
Cette maladie peut provoquer une insuffisance d’apports nutritionnels pour l’organisme. Par conséquent, elle fragilise les défenses naturelles augmentant ainsi le risque de tomber malade. Aussi, l’énergie et la mobilité sont réduites. Pour les personnes malades, la dénutrition empêche ou ralentit la guérison et augmente ainsi les complications.
Plusieurs individus confondent la dénutrition avec la malnutrition qui est le manque de nourriture. Interrogé par Le Parisien, l’ancien député Jérôme Guedj a affirmé que cette maladie peut toucher tout le monde. A partir d’un enfant avec une mucoviscidose et qui perd l’envie de manger à une personne âgée en passant par un patient atteint d’Alzheimer. « C’est pourquoi elle devrait être un sujet sociétal majeur », a-t-il conclu.
Le collectif de lutte contre la dénutrition a dévoilé « Tu manges pas ? », une campagne choc pour prévenir contre cette maladie. La Ville de Paris rejoindra ce collectif, elle deviendra ainsi la première collectivité à participer à la lutte contre la dénutrition. Sous le parrainage de la journaliste Marie Drucker, le collectif fera quinze propositions pour éradiquer cette maladie. Une campagne publicitaire et un site internet sont dédiés à cette campagne.