Pour conduire une trottinette électrique, il est obligatoire de souscrire une garantie responsabilité civile spécifique.
La conduite d’une trottinette électrique, classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), nécessite la souscription d’une assurance. D’une part, il faut s’assurer en tant qu’usager et d’autre part, assurer la trottinette électrique.
Le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile, une assurance qui coûtera moins chère que les frais en lien avec un éventuel accident. Assurer l’engin est très conseillé, car personne n’est à l’abri d’actes de vandalisme, de vols ou encore de dommages accidentels.
A l’instar des véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures, les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), dont les trottinettes électriques, sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile.
Cette assurance de responsabilité civile permet de couvrir les dommages susceptibles d’être occasionnés par le ou la conducteur (trice) de trottinettes, comme les blessures d’un piéton percuté ou les dégâts occasionnés à un autre véhicule (autre EDPM, vélo, auto…).
> Plus d’info sur les assurances