Mourad ALLILI/SIPA
L’Elysée a annoncé vendredi qu’E. Macron s’exprimerait à la télévision dans la soirée du mardi 9 novembre. Un record de prise de rendez-vous pour la dose de rappel a été par la suite constaté.
Vendredi 5 novembre, 63 000 rendez-vous pour une troisième injection de vaccin contre la Covid-19, ont été pris sur Doctolib, relate BFMTV.
Le journal HuffPost affirme que cette hausse est constatée après l’annonce d’une allocution d’E. Macron mardi soir à 20 heures. Selon la plateforme, ce chiffre est un record avec une augmentation de 61% par rapport à la semaine passée. Ce vendredi est ainsi, le jour de la semaine le plus "élevé" pour la première fois. En effet, il y a eu 52 000 prises de rendez-vous jeudi et 39 000 le vendredi précédent, selon le journal Le Parisien.
Les indicateurs de la crise sanitaire sont actuellement en hausse en France. Ces derniers jours, le taux d’incidence est repassé au-dessus de la barre des 60 cas pour 100 000 habitants (+ 20% de cas positifs quotidiens et + 15% d’hospitalisations quotidiennes en 7 jours). La situation sanitaire est également inquiétante dans certains pays européens, notamment en Autriche et en Allemagne.
Lors de cette allocution télévisée, le président de la République pourrait annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, particulièrement le conditionnement du pass sanitaire à la troisième dose.
D’ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a affirmé vendredi qu’à ce stade, les dirigeants français pensent à conditionner le pass à la 3e dose, "sans doute plus [qu’à] la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans".
> A lire aussi : Covid-19 : une 3e dose conseillée pour les personnes fragiles