Ils étaient huit porte-parole du mouvement à être conviés par le premier ministre Edouard Philippe.
Tandis qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce samedi 1er décembre partout en Métropole, Édouard Philippe reçoit ce vendredi des porte-parole des Gilets Jaunes. Selon les informations de RTL, huit représentants ont été désignés mais seulement trois ont accepté de se rendre à Matignon. Trois d’entre eux ont refusé catégoriquement cette ’invitation’.
Deux des huit désignés, mais contestés au sein du mouvement, Priscillia Ludosky et Éric Drouet, ont déjà discuté mardi avec François de Rugy, le ministre de la Transition écologique. Depuis, il a préféré se retirer de la délégation, indiquant sur sa page Facebook ’La France énervée’ ne voulant plus se rendre à Matignon ni toujours dans ce ’rôle’.
Cette réunion précède la ’grande concertation’ locale de 3 mois voulue que souhaite Emmanuel Macron. Jeudi, Édouard Philippe avait reçu Patrick de Perglas, un Gilet Jaune parti à pied de Chalon-sur-Saône le 21 novembre pour faire des revendications à Paris. Il avait même fait une grève de la faim qui a duré 9 jours. "Le Premier ministre a très bien compris mon message", a-t-il assuré sur les ondes de la station radio.
Pour les manifestations du 1er décembre à Paris, la célèbre avenue des Champs-Elysées sera ouverte aux piétons. Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il défilera aux côtés des manifestants.
>> Notre dossier Gilets Jaunes.
Vidéo par LCI