Le système de santé français fait face à des difficultés à cause d’une triple épidémie de Covid-19, de bronchiolite et de grippe. François Braun prévoit "une semaine de tous les dangers".
Le ministre de la Santé, François Braun, s’est exprimé sur la triple épidémie de Covid-19, de bronchiolite et de grippe mercredi 28 décembre. Il a dit s’attendre à "semaine de tous les dangers" pour le système de santé français.
Lors d’une visite au centre hospitalier Annecy Genevois (Haute-Savoie), le ministre a indiqué que cet établissement fait face à des difficultés comme l’ensemble du système sanitaire, rapporte France 24. Entre autres, il a cité un manque de personnel, encore "accru avec la proximité avec la Suisse", où de nombreux soignants français choisissent d’exercer.
Devant les médias, François Braun a expliqué l’arrivée à une phase un peu plus calme concernant la Covid-19 et la bronchiolite.
"Le virus circule moins pour le coronavirus, tandis que le niveau d’infection reste très élevé pour la bronchiolite, mais va en s’améliorant", a-t-il précisé. En revanche, pour la grippe, il y a une explosion des cas, selon ses dires, ainsi que des formes graves. "Les services de réanimation d’une façon globale sont saturés", a-t-il signifié. Le ministre prévoit une semaine de tous les dangers, mais il a assuré que la mobilisation du personnel est absolument complète et le système arrive à tenir.
Les autorités sanitaires ont indiqué la semaine dernière une "poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge". D’après leur dernier bulletin, les hospitalisations pour syndrome grippal ont augmenté de 75 %. Toutes les régions de Métropole et d’Outre-mer sont touchées par cette épidémie.
Pour la bronchiolite, un niveau élevé est constaté en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et à Mayotte. En cette période de fêtes marquée par des retrouvailles, François Braun a dit "craindre un rebond" épidémique en janvier. Il a ainsi, invité les Français à la prudence.
> A lire aussi : Co-infections Covid-19 et grippe : l’Académie nationale de médecine plaide pour un retour du masque