Le dispositif "Trimestre anti-inflation", destiné à protéger les Français face à l’inflation alimentaire est lancé ce mercredi 15 mars. Les supermarchés se sont engagés à baisser les prix sur une sélection de produits de leurs choix.
L’inflation a atteint 5,2% en moyenne en France en 2022. Une hausse importante des prix de l’alimentaire est constatée dans le pays. Face à cette situation, le gouvernement a instauré le dispositif "Trimestre anti-inflation" et a trouvé un accord avec la grande distribution début mars. Cette mesure, destinée à protéger les Français débute ce mercredi 15 mars pour une période de trois mois, rapporte Le Figaro.
Chaque enseigne de grande distribution vend à des prix plus bas une gamme de produits alimentaires du quotidien de leurs choix. Selon le gouvernement, les supermarchés se sont donc engagés à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps. Parmi les distributeurs figurent Carrefour, Intermarché, Auchan, Casino, Cora, Lidl, Aldi, ou encore Système U.
Un logo "Trimestre anti-inflation" bleu, blanc, rouge, sera apposé sur les produits qui font partie de l’opération. Pour guider les consommateurs, des "stops rayons" sont également mis en place dans les enseignes. L’exécutif a, par ailleurs, assuré que l’effort est porté sur les marges de la grande distribution et non sur celles des agriculteurs. Il a ainsi salué "l’accord et l’effort de la grande distribution pour participer à la lutte contre la vie chère". Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé que des contrôles seront réalisés pour s’assurer que la baisse provient véritablement d’un rognage sur les marges des distributeurs.
> A lire aussi : VIDÉO – Ces enseignes qui ont mis en place les paniers anti-inflation