D’après une étude menée par l’éditeur de paie ADP, six salariés français sur dix aimeraient bien travailler quatre jours sur sept. Ils voudraient en revanche concentrer leur horaire hebdomadaire sur ces quatre jours pour conserver la même rémunération.
Il s’agit du sondage "The Workforce View in Europe 2019", réalisé auprès de plus de 10 000 salariés européens, dont 1 410 Français, et dévoilé par la société spécialisée dans la gestion RH et la paie ADP, mardi 28 mai.
Cette étude révèle que 60% des salariés en France opteraient pour la semaine de quatre jours s’ils le pouvaient. Mais, les 83 % des personnes interrogées en Hexagone seraient prêtes à travailler plus durant ces quatre jours pour que leur salaire ne change pas.
Les salariés âgés entre 35 et 44 ans (62 %) sont les plus favorables à ce concept de la semaine de quatre jours, pour avoir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle, précise l’ADP. Les 15 % des personnes 25-34 ans préféreraient cependant des horaires inchangés, quitte à percevoir une rémunération moindre, note le quotidien 20Minutes.
Mais la semaine de quatre jours est plus plébiscitée en Espagne (63 %), au Royaume-Uni (61 %) et aux Pays-Bas (61 %) qu’en France. À l’inverse, elle est moins populaire chez les travailleurs polonais (38 %).