Lors d’une interview, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a notamment parlé de l’index de l’égalité et du bonus-malus.
Invitée sur la chaîne de télévision LCI, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, est revenue sur l’index de l’égalité.
Elle a ainsi indiqué qu’aujourd’hui, sur les entreprises de plus de 1000 salariés qui ont déclaré au 1er mars, il y en a 16% qui sont en alerte rouge. Ces sociétés ne respectent pas la norme : "à travail égal, salaire égal". Selon ses dires, les noms de ces entreprises seront publiés et elles s’exposent également à des sanctions.
Muriel Pénicaud a également rappelé que depuis le 1er mars 2019, les entreprises qui emploient au moins 1000 salariés sont obligées de publier la note de l’index égalité hommes-femmes. Par ailleurs, à compter du 1er septembre prochain, cette obligation va aussi s’appliquer à celles d’au moins 250 salariés. Pour les sociétés ayant au moins 50 salariés, elle va s’appliquer au 1er mars 2020.
>>> A lire aussi : "Index de l’égalité femmes-hommes" : des entreprises à la traîne
Confirmant la décision prise pour la réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement instaurera cet été la mesure sur le bonus-malus. Elle a pour objectif de "responsabiliser les employeurs" sur les contrats courts. Durant cette interview, Muriel Pénicaud a ainsi plaidé qu’il est impératif que "les entreprises arrêtent d’embaucher 9 fois sur dix en contrat court".
>>> A lire aussi : "Il y aura bien un bonus-malus sur les contrats courts", confirme Muriel Pénicaud