Dans son édition du mardi 16 février, Le Figaro a mis en avant les facteurs pouvant augmenter le coût du transport à vélo cette année.
Les Français ont adopté un nouveau moyen de transport ces derniers temps. Le vélo est de plus en plus prisé dans les grandes villes françaises depuis les grèves dans les transports et la crise du coronavirus. Le secteur promet d’être plus florissant en 2021, mais les cyclistes et futurs acquéreurs de vélos devront se préparer à payer davantage. Selon une information du journal Le Figaro cité par Le Point, une hausse des prix des vélos et des pièces détachées est à craindre cette année. Cette augmentation touchera aussi bien les vélos classiques comme les modèles électriques. Sur certains modèles, elle pourrait atteindre 20 % dans les prochains mois, a expliqué Olivier Moucheboeuf, responsable de la commission cycle au sein de l’Union sport et cycle.
Cette hausse de prix est liée de près aux problèmes de fret et des augmentations de prix sur les importations, notamment depuis la Chine. D’après RTL citant une entreprise œuvrant dans le secteur, les frais de transports pour un conteneur en partance d’Asie vers l’Europe ont augmenté de 500 à 600%. Il ne faut pas non plus ignorer la fermeture de certaines usines entraînant la pénurie de certains produits, tels que les casques ou les antivols. Plusieurs projets sont en cours dans le but de développer une filière française ou européenne pour pouvoir fabriquer des pièces et mécanismes qui composent un vélo.
> A lire aussi : Le vélo : Où en est-on à la Réunion ?