Les règles de tarification des transports d’animaux ont été modifiées par la SNCF. Désormais, le tarif unique est de 7 euros.
Sur le récit du Capital, le journal 20 Minutes a indiqué que la SNCF a instauré le tarif unique de 7 euros pour les transports d’animaux de compagnie sur ses lignes.
Cette nouvelle grille, bien plus simple qu’auparavant, a été annoncée jeudi 23 juin. Le titre de transport obligatoire pourra être acheté en ligne ou en gare.
Avant ce changement, si l’animal pesait moins de 6 kilos et s’il pouvait voyager dans un panier, le titre de transport revenait déjà à 7 euros. Pourtant, le calcul du montant du billet devient de plus en plus compliqué s’il pesait plus lourd. Effectivement, le tarif s’élevait à "50% du prix plein tarif d’un billet seconde classe, calculé sur la base du barème kilométrique".
Des voyageurs devaient payer une grosse somme pour circuler dans les trains avec leurs animaux de compagnie. Certains d’entre eux ont dénoncé ce fait sur Twitter.
Sur le réseau social, une cliente a indiqué qu’elle a payé 88 euros l’aller-retour Paris-Avignon pour faire voyager son chien. Pour une autre, le billet de son chien lui est revenu à 47,20 euros, alors que le sien lui a coûté 39 euros.
Le tarif unique de 7 euros pour le transport d’animaux de compagnie est appliqué sur les TGV Inoui, les trains Intercités et les TER.
Ce prix est fixé à 10 euros pour les trains Ouigo au lieu de 15 euros auparavant. Les chiens-guides d’aveugle ne sont pas concernés.