Selon un sondage Odoxa, 76 % des Français sont motivés afin de renforcer leurs bonnes pratiques écologiques dans les prochains mois, mais sans payer davantage.
Ce mardi 14 septembre, un sondage Odoxa pour le groupe de presse Ebra auprès de quelque 1500 Français a fait part du pessimisme de 70 % d’entre eux sur l’avenir de la planète. Cette dernière est, en effet, menacée par le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique. Face à la situation, 76 % des sondés disent motiver pour renforcer leurs bonnes pratiques écologiques dans les prochains mois. Par ailleurs, 44 % disent même que la protection de l’environnement est une priorité.
Comme le rapporte LCI, une grande majorité des Français interrogés disent adopter des gestes écoresponsables, comme le tri au préalable des déchets (81%), l’utilisation de sacs de courses réutilisables (80%), ou encore la consommation de l’eau du robinet (61%). Par ailleurs, 50 % des Français se disent prêts à renoncer à la voiture au quotidien.
> A lire aussi : Remplacer le charbon et le fioul par des résidus de bois importés, un projet environnemental critiqué par " Naturellement écologistes "
Dans les détails, 82 % des Français souhaitant faire des efforts en faveur de la lignée écologique sont des employés, 81 % sont des cadres et 80 % sont des jeunes de 25 à 34 ans.
Mais ces efforts ont un prix. Selon le sondage, plus de 60 % des sondés ne veulent pas payer. Ils sont autant nombreux à juger que le soutien de l’État et des collectivités locales est insuffisant en la matière.
Cette enquête a été réalisée pour les groupes Ebra et Suez entre le 30 juin et le 2 juillet, auprès d’un échantillon représentatif de 1 510 Français.
> Lire aussi d’autres Actualités en France