Le laboratoire français Sanofi travaille avec une camélerie du nord de la métropole, depuis début 2020... Cette collaboration permet à des chercheurs d’étudier les chameaux pour la mise au point de traitement contre plusieurs maladies, comme le cancer.
Début 2020, un élevage de chameaux à Feignies (Hauts-de-France, à la frontière franco-belge) a attiré l’attention du laboratoire Ablynx, propriété de Sanofi. Interviewé par La Voix du Nord, Julien Job, le propriétaire de la camélerie assure ne pas s’être attendu à ce que la firme lui propose une collaboration. "C’était énorme. En plus, si cela peut aboutir à un traitement... Tout ce que je veux, c’est que cela ne soit pas envahissant pour les animaux. Après, si ce n’est qu’une prise de sang", résume-t-il.
Les chercheurs prélèvent le sérum sous forme de prise de sang pour les analyses des anticorps, les camélidés possédant des anticorps particuliers et très différents de celles des humains. Les spécialistes créent ensuite une technologie appelée : Nanobody©. "La taille de cette molécule est dix fois inférieure à celle des anticorps conventionnels", développe le laboratoire en ajoutant qu’elle permet "de circuler dans le corps humain et d’atteindre des maladies cibles auparavant inaccessibles".
> À lire aussi : Arabie Saoudite : des chameaux botoxés exclus d’un concours de beauté
"Les axes de recherche sur l’application des Nanobody© concernent l’inflammation, l’hématologie, l’immuno-oncologie et l’oncologie", indique le labo. Cela signifie les maladies comme le cancer et autres tumeurs (immuno-oncologie et oncologie) ou encore les maladies du sang (hématologie).
En raison de la pandémie de la Covid-19, le partenariat a dû être mis entre parenthèses. "Avec les différentes restrictions, ce n’était pas possible. Surtout avec les frontières. On a hâte de reprendre avec le laboratoire", réagit Julien Bob.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re