LAURENT BENHAMOU/SIPA
Le fabricant de médicaments suisse, Novartis, a fait part de son intention de procéder à un essai clinique de l’hydroxychloroquine sur des patients du coronavirus aux Etats-Unis.
Via un communiqué publié lundi 20 avril, Novartis a annoncé qu’il va procéder à un essai clinique de l’hydroxychloroquine sur des malades atteints du coronavirus. Le fabricant de médicaments suisse a confié avoir conclu un accord avec la Food and Drug Administration des Etats-Unis pour le lancement de cet essai clinique de stade avancé de l’hydroxychloroquine.
Selon le communiqué, "dans les prochaines semaines", le traitement va être administré à environ 440 patients sur plus d’une douzaine de centres de soin sur le sol américain. Les résultats de cet essai clinique seront ensuite révélés dès que possible, a aussi fait part Novartis, rapporte Boursorama.com.
>>> Coronavirus : après des essais prometteurs, Sanofi offre du Plaquenil pour 300 000 malades
Pour cet essai, trois groupes de patients atteints du coronavirus vont être formés. Le premier groupe recevra le traitement à base d’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique.
Le second se verra administré de l’hydroxychloroquine en combinaison avec un antibiotique azithromycine tandis que le troisième groupe recevra un placebo.
Jusqu’ici, les essais cliniques réalisés avec l’hydroxychloroquine se sont avérés "peu concluants" avec aucune différence révélée entre l’hydroxychloroquine et le placebo.
>>> Coronavirus - Didier Raoult : la chloroquine n’est pas toujours efficace