Donald Trump souhaiterait notamment la sortie des États-Unis du traité nucléaire …
Ce lundi, l’Elysée a révélé qu’Emmanuel Macron a tenu à rappeler à son homologue américain "l’importance" du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire, sachant que Donald Trump veut y sortir son pays.
"Le Président de la République a rappelé l’importance de ce traité, en particulier pour la sécurité européenne et notre stabilité stratégique", est-il indiqué. Les deux présidents ont eu un entretien téléphonique dimanche, sachant que cet échange intervient dès le lendemain de l’annonce de la Maison Blanche quant au retrait américain du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty).
>> A lire aussi : Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump, candidat en 2020
Ce fameux traité avait été signé à la fin de la Guerre Froide en 1987, par Mikhaïl Gorbatchev - dernier dirigeant de l’Union soviétique - et Ronald Reagan - président des USA de l’époque. D’après Washington, Moscou a violé ce traité depuis plusieurs années, les Russes ayant qualifié la décision des américains de "pas très dangereux".
Dans l’Union Européenne, l’Allemagne dit regretter la décision américaine, et a prévenu que ses conséquences seront débattues à l’Otan.
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron.
>> Nos articles sur Donald Trump.
(Source : Bfmtv)