Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a indiqué que dans les prochains jours, il annoncera un certain nombre de mesures de réduction, notamment pour l’été sur les trains Intercités.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est exprimé sur les tarifs du transport ferroviaire. La proposition du député La France insoumise de la Somme François Ruffin concernant le TER illimité pour 29 euros tout l’été, peut être reprise par le gouvernement ? "Oui c’est une bonne idée d’avoir des mesures simples, lisibles de billets moins chers", a-t-il annoncé durant cet entretien dimanche 25 juin.
Le ministre souhaite toutefois aller plus loin en disant qu’il annoncera dans les prochains jours un certain nombre de mesures tarifaires, des mesures de réduction, notamment pour l’été sur les trains Intercités. "Ces mesures viseront tous les usagers parce que je pense qu’on a droit aux vacances même quand on a plus de 25 ans et qu’on part en famille", a expliqué Clément Beaune. Ce dernier prône la mise en place d’une passe avec des prix "attractifs sur l’ensemble des trains" sans préciser ni le montant de ces réductions ni les modalités à suivre. "Ce sera quelque chose d’extrêmement simple et d’extrêmement puissant", a-t-il renchéri.
Les trains Intercités sont moins connus que les TGV ou les TER, mais ils desservent une bonne partie du territoire et transportent "12 millions de voyageurs par an". Il existe douze lignes Intercités, gérées par l’Etat, une partie d’entre elles ont été transférées aux régions en 2017 et 2020. Ils permettent par exemple de se rendre de Paris à Toulouse, de Nantes à Lyon ou de Bordeaux à Marseille.
Autre source : La Nouvelle République