Après 3 ans d’arrêt, le train de nuit Paris-Nice a repris son trajet quotidien. Le Premier ministre faisait partie des voyageurs jeudi soir.
Le train de nuit Paris-Nice a repris son trajet quotidien dans la soirée du jeudi 20 mai au plus grand bonheur des voyageurs.
La chaîne BFMTV relate que l’héritier du "Train bleu", désormais siglé "France Relance", est parti à l’heure, de Paris avant d’arriver sur la Côte d’Azur peu avant 09 heures 15 mn, vendredi. Dans le cadre de cette reprise, le Premier ministre Jean-Castex est monté à bord du train en jouant le chef du bord.
"Mesdames, messieurs, votre attention s’il vous plaît. Je vous souhaite la bienvenue à bord du train Intercité de nuit numéro 5773 à destination de Nice-ville. Exceptionnellement ce n’est pas votre chef de bord qui vous parle, mais le Premier ministre", a-t-il annoncé. La chaîne note que pour effectuer ce voyage de 1 088 kilomètres, une voiture a été réservée au chef du gouvernement. Par ailleurs, lors du départ du train de la gare d’Austerlitz en longeant la Seine, au coucher du soleil, Jean Castex a lancé "longue vie au Paris-Nice et bon voyage" au micro.
Le chef du gouvernement a précisé une concrétisation rapide du plan de relance qui consacre 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit.
Dans le contexte du plan de relance Paris-Nice, les billets sont proposés à partir de 19 euros en siège incliné. De ce fait, le gouvernement souhaite viser une clientèle plus jeune et parfois plus sensible à l’aspect écologique. Concernant la présence de la Covid-19, le port du masque est obligatoire pendant les traversées nocturnes.
> Notre dossier sur le SNCF