Chaque fin d’année, des millions de foyers en France bénéficient de la prime de Noël, une aide pour les achats et les cadeaux. Sans aucune démarche spéciale, ils la recevront autour du 15 décembre.
Les fêtes de fin d’année impliquent des dépenses importantes. Pour soutenir les foyers aux revenus modestes, la prime de Noël sera distribuée automatiquement par la CAF, la MSA, et France Travail dès le 15 décembre 2024. Le montant de la prime, ajusté selon la composition familiale, variera entre 150 et 500 euros cette année, rapporte RTL. Les personnes bénéficiant de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de la rémunération de formation France Travail, ou encore de la rémunération publique de stage pourront également la percevoir.
Pour les montants : un couple sans enfant percevra 228,68 euros, tandis qu’un couple avec un enfant aura 274,41 euros. La prime s’élève à 320,15 euros pour deux enfants et à 381,13 euros pour trois. Chaque enfant additionnel ajoutera 60,98 euros à la somme totale.
> À lire aussi : Prime de Noël : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide versée par France Travail ou la CAF
Pour les familles monoparentales, les montants varient selon le nombre d’enfants : 150,45 euros pour une personne seule, 308,72 euros avec un enfant, et 370,45 euros pour deux enfants. Les montants augmentent jusqu’à 535,10 euros pour une personne avec quatre enfants, avec 80,32 euros en plus pour chaque enfant supplémentaire.
Aucune démarche n’est nécessaire pour cette aide : les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AER, ou du RSA socle combiné à la prime d’activité recevront la prime automatiquement. Les montants pour les résidents de Mayotte sont légèrement inférieurs.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re