Prix des cigarettes, prix du gaz… Voici les principaux changements attendus à partir de ce 1er novembre.
Comme le rapporte Le Parisien, le but du gouvernement est d’arriver à un paquet de cigarettes à 10 euros. Si certaines marques ont déjà atteint ce seuil, d’autres vont augmenter en moyenne de 50 centimes d’euros. Le tabac à rouler augmentera également d’environ un euro. Le prix du paquet de cigarettes n’a pas cessé d’augmenter en trois ans, passant ainsi de 7 à 10 euros.
> A lire aussi : #MoisSansTabac : Un mois pour en finir avec la cigarette !
Ce 1er novembre, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie vont augmenter de 1,6 % par rapport au mois d’octobre. Le gaz haussera de 0,4 % pour les foyers qui l’utilisent pour la cuisson, de 0,9 % pour ceux qui l’utilisent à la fois pour la cuisson et l’eau chaude, et de 1,7 % pour ceux qui se chauffent au gaz.
En principe, les retraites complémentaires des ex-salariés du privé sont revalorisées au 1er novembre. Cette année, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a pris la décision de geler cette revalorisation pour des raisons techniques et sanitaires.
Pour les clients qui font l’objet de cinq irrégularités bancaires ou incidents au cours d’un même mois, les frais bancaires vont désormais être plafonnés. Comme le rapporte Le Parisien, les clients fragiles ayant un dossier de surendettement en cours vont bénéficier du plafond de 25 euros par mois durant trois mois. Une aide de 150 euros sera, par ailleurs, versée à 1,1 million de jeunes fin novembre.
> A lire aussi : Jean Castex : une aide de 150 euros pour les jeunes bénéficiaires des APL et les boursiers
Dernière ligne droite pour payer la taxe d’habitation. Il ne reste plus que quelques jours afin de la régler. Les personnes réglant par le titre interbancaire de paiement ou par chèque ont jusqu’au 16 novembre. Par contre, ceux qui paient par voie dématérialisée ont jusqu’au 21 novembre. La taxe d’habitation touche actuellement 20 % des ménages.
> A lire aussi : Taxe d’habitation : le calendrier de la suppression pour les plus riches "maintenu", selon Jean Castex