Du prix repère du gaz au compte personnel de formation (CPF) en passant par le tarif des consultations chez le médecin, plusieurs changements impacteront le quotidien des Français à partir du 1er mai 2024. Les détails.
Plusieurs changements sont à prévoir à partir du 1er mai. Ils auront un impact sur le quotidien et le budget des Français. Parmi les nouveautés qui entreront en vigueur ce mois-ci figure la hausse du prix du gaz. Le prix repère moyen du gaz naturel augmentera légèrement en mai, passant à 0,11061 euro pour la cuisson et l’eau chaude, et à 0,08940 euro pour le chauffage. Par ailleurs, la participation forfaitaire du patient pour les consultations médicales, les examens radiologiques et les analyses de biologie doublera pour atteindre 2 euros à partir du 15 mai. Cette augmentation ne concerne pas certains groupes comme les mineurs et les femmes enceintes, souligne Le Parisien.
A partir du 1er mai, les salariés devront débourser 100 euros de leur poche pour activer leur Compte Personnel de Formation (CPF). Les demandeurs d’emploi et ceux dont la formation est abondée par l’employeur sont exemptés de cette contribution. Autre changement à noter, les conditions d’accès à MaPrimeRénov’ évolueront à partir du 15 mai. Désormais, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour certains travaux, et les maisons classées F et G pourront bénéficier d’aides pour leur rénovation.
En ce qui concerne les élections européennes, les inscriptions en ligne seront closes à partir du 2 mai. Les citoyens auront jusqu’au 3 mai pour s’inscrire directement auprès de leur mairie. En outre, la date limite pour effectuer la déclaration de revenus est fixée au 21 mai pour le formulaire papier et varie entre le 23 mai et le 6 juin pour la déclaration en ligne, selon le département de résidence. Enfin, un couvre-feu sera instauré à Nice pour les mineurs de moins de 13 ans, les empêchant de sortir entre 23 heures et 6 heures du matin. Cette mesure sera également appliquée à Béziers et Pennes-Mirabeau.
Lire toute l’actualité en France