Smic en hausse, revalorisation des prestations sociales, nouveau tarif des cigarettes... Découvrez tout ce qui change à partir du 1er mai 2023.
La revalorisation du Smic d’un peu plus de 2% a été annoncée par Elisabeth Borne vendredi 14 avril.
Cette décision a été prise en raison de l’inflation qui atteint 5,7% soit légèrement plus que les 5,6% initialement prévus par l’Insee. Grâce à cette hausse, le salaire net atteindra 1 383 euros par mois pour un temps plein de 35 heures.
A partir de ce 1er mai, le RSA, les allocations familiales ou encore les primes d’activité augmentent de 1,6% à cause de l’inflation, rapporte RTL.
Cette hausse a été annoncée début avril et sera visible sur les prestations qui vont être versées pendant ce mois. Elle concerne également les autres aides comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Pour les citoyens qui se chauffent au bois, ils peuvent faire la demande du chèque "énergie bois" jusqu’au 31 mai. Cette aide d’un montant de 50 à 200 euros, initialement prévue jusqu’au 30 avril, a été prolongée.
Pour faire la demande, il faut se rendre sur le portail dédié avec le numéro fiscal et une facture d’achat de moins de 18 mois prouvant un achat de bois d’une valeur minimale de 50 euros.
La date limite de dépôt de la déclaration de revenus au format papier est le lundi 22 mai. Pour le format en ligne, le contribuable pourra la faire jusqu’au 25 mai à 23h59 pour le département numéroté de 1 à 19 ou à l’étranger. Il peut effectuer la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr.
Dès le 1er mai, les prix de quelques marques de cigarettes augmentent. Une hausse de 40 centimes est prévue pour la marque Lucky Strike et son tarif passe de ce fait à 11 euros. Cette augmentation est aussi effective pour les Dunhill rouge Select ou les Rothmans bleu.
D’ici à 2024, tous les paquets de cigarettes devraient atteindre le tarif de 11 euros pour 20 cigarettes.