Logement, énergie, congés… De nombreux changements sont attendus pour ce mois de juillet. Zoom sur les nouvelles règles !
A compter de ce lundi 1er juillet, les prix des carburants sont en baisse à La Réunion.
Pour le Sans-Plomb, le prix public est en baisse à 1,41 €/litre (-7 cts). Et concernant le Gazole, le prix de vente diminue à 1,11 €/litre (- 6 cts).
Le prix du gaz va baisser à partir du 1er juillet à hauteur de 6,8%. Ce taux a été validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il touchera 40% des ménages français. Cette baisse est due à la faible consommation en Europe et en Chine, mais aussi à de nouveaux gisements ouverts dans le monde.
Le durcissement du contrôle technique s’appliquera à partir du 1er juillet. Il concerne les voitures diesels soumis aux normes Euro 4, 5 et 6. Les contrôles permettront de vérifier que les véhicules n’ont pas de défaut d’entretien non seulement dans son système de filtration, mais aussi de dépollution.
Le retour de l’encadrement des loyers prendra effet à partir du 1er juillet via la loi ELAN pour une durée de cinq ans. Plusieurs agglomérations ont déjà déclaré publiquement leur volonté de l’appliquer, notamment Lille, Aix-en-Provence, ou encore Ile-de-France.
Les propriétaires de tout logement achevé de plus de deux ans pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) à partir du 1er juillet. Cet éco-prêt permet en effet de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation.
Le PTZ, d’un montant de 10 000 à 30 000 euros, peut être remboursé sur une durée de 15 ans maximum.
Si l’enfant est né prématuré ou a subi une hospitalisation immédiate, les papas pourront rester plus longtemps auprès de leur bébé à partir du 1er juillet. Dans ce cas, il aura droit à 30 jours de congé de paternité supplémentaire. Ils vont s’ajouter aux 11 jours calendaires auxquels tous les papas ont droit.
Quant à l’indemnité quotidienne, les pères vont toucher un montant journalier allant de 9,53 euros minimum à 87,71 euros maximum, basé sur le salaire des trois derniers mois du salarié.