Le chèque alimentaire est attribué pour aider les ménages les plus modestes à acheter des produits frais et locaux. Les concernés, la date de distribution, le montant... Ce que vous devriez savoir !
À la mi-décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire. Ce dispositif a été avancé par les intervenants de la Convention citoyenne pour le climat.
Le chèque alimentaire est une aide financière. Il est destiné aux ménages les plus modestes pour acheter des produits locaux et de qualité. Invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3 le 17 avril dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a indiqué que ce dispositif concerne plus de 8 millions de Français.
À ce stade, les modalités d’attribution du chèque alimentaire restent floues. Cependant, de nombreuses pistes ont été évoquées, à savoir la constitution du ménage, le plafond de ressources financières… Julien Denormandie parle d’une aide réservée aux familles et aux jeunes à revenus modestes. Il devrait prendre la forme d’une carte ou d’un chèque d’un certain montant.
> A lire aussi : Julien Denormandie : le chèque alimentaire bientôt finalisé
La création de ce chèque alimentaire a été annoncée par Emmanuel Macron au mois de décembre 2020 durant la crise sanitaire du coronavirus. Sa mise en place a été votée au niveau parlementaire au mois de juillet 2021 et définitivement adoptée dans la Loi climat et résilience. Sa date de versement reste inconnue.
Le gouvernement n’a pas encore mis en place le chèque alimentaire. Les modalités liées au montant du chèque alimentaire n’ont pas encore été dévoilées. Certains élus de la majorité ont déjà évoqué certaines pistes. Mounir Mahjoubi, député de La République En Marche, a proposé un montant compris entre 30 et 60 euros par mois et par famille. Julien Denormandie avait avancé un montant de 50 euros.
Pour l’heure, les modalités d’utilisation du chèque alimentaire ne sont pas connues. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé sa mise en place avant la fin de l’année 2022 en cas de réélection. Le chèque alimentaire doit permettre aux bénéficiaires d’acheter des produits vertueux, indiqués par la loi Egalim.
> A lire aussi : Chèque alimentaire : "C’est très compliqué à mettre en œuvre", selon Bruno Le Maire