Le versement de l’allocation de rentrée scolaire a débuté ce mardi 3 août, en métropole. Comment bénéficier de cette aide pour cette année 2021 ?
La chaîne RTL informe que le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a commencé à Mayotte et à La Réunion. Les bénéficiaires des autres départements de France métropolitaine ainsi que dans les Dom-Tom devront attendre jusqu’au 17 août prochain.
Les familles les plus modestes qui ont plusieurs enfants à charge qu’il soit écolier, collégien, lycéen, étudiant ou même apprenti, pourront bénéficier de cette aide.
L’enfant doit cependant, être âgé de 6 à 18 ans, né entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 (pour la rentrée 2021). Il est également nécessaire qu’un enfant soit inscrit dans un établissement ou un organisme d’enseignement public ou privé. De ce fait, s’il est instruit au sein de sa famille, l’ARS n’est pas attribuée.
Si l’enfant est confié par un juge à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), à un service ou à un établissement sanitaire ou d’éducation, son allocation sera conservée sur un compte bloqué. Lorsqu’il sera majeur, la somme sera versée à l’enfant à sa demande.
Afin de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui dépend également du nombre d’enfants à charge.
Le montant s’élève à 25 319 euros pour un enfant. Pour deux enfants, le plafond est passé à 31 162 euros, et pour trois enfants, il est de 37 005 euros. La chaîne note qu’il faudra rajouter 5 843 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.
Les montants de l’ARS dépendent de l’âge de l’enfant. Si ce dernier est âgé de 6 à 10 ans, la famille percevra 370,31 euros. De 11 à 14 ans, le montant de l’allocation est de 390,74 euros. Quand l’enfant est plus âgé, entre 15 et 18 ans, 404,28 euros sont versés.
> A lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : ce qui change en septembre