L’APL ou Aide personnalisée au logement est une prestation sociale versée par la Caisse des allocations familiales (CAF) aux locataires les plus modestes, afin de réduire le montant du loyer qu’ils ont à payer. Comment en bénéficier ?
L’APL est une aide financière destinée aux locataires les plus modestes. Cette allocation, versée par la Caisse des allocations familiales, a été mise en place pour réduire le montant du loyer ou des mensualités dans le cas d’un emprunt immobilier. Les locataires, sous-locataires, colocataires, résident en foyer d’hébergement ou propriétaires d’une résidence principale peuvent bénéficier de l’Aide personnalisée au logement.
Cette allocation est cependant versée sous condition de ressources. Elle sera attribuée "pour une résidence principale", un logement occupé au moins 8 mois par an. Il faut que ce dernier se trouve en France, et doit respecter les conditions minimales d’occupations (surface minimale, critères de salubrité). Le logement doit également être conventionné.
Pour bénéficier de l’APL, il suffit d’en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA (Mutualité sociale agricole), en fonction de l’organisme dont vous dépendez en termes de protection sociale. Le montant est évalué selon des critères et une méthode de calcul, qui prennent en compte : le montant du loyer ou du prêt, la composition de votre foyer, la localisation de la résidence, la situation professionnelle des membres du foyer.