L’amélioration de la qualité de vie des riverains et la promotion des déplacements à vélo ou à pied figurent parmi les raisons qui ont poussé les autorités de Tours à fixer cette limitation de de vitesse dans la ville.
À partir du 1er janvier 2025, la ville de Tours (Indre-et-Loire) deviendra officiellement une "Ville zone 30". Elle rejoint donc des communes comme Paris, Lorient ou Grenoble. Si 80 % des rues ont déjà appliqué la limitation de vitesse à 30 km/h, cette réglementation s’étendra désormais à presque toute l’agglomération. Seuls quelques axes majeurs resteront limités à 50 km/h, clairement signalés par 280 logos "50" peints au sol, rapporte 20 Minutes reprenant une information du site Actu.fr.
Cette mesure vise avant tout à améliorer la qualité de vie : réduction du bruit, sécurité renforcée pour les piétons, et encouragement des modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo. Sur le plan écologique, la municipalité mise sur une baisse des émissions polluantes grâce à cette limitation généralisée. Enfin, la Ville espère que cette limitation de vitesse diminuera les inégalités, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les individus à mobilité réduite, tout en favorisant des interactions sociales accrues.
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