Le tourisme volcanique est en pleine interrogation à La Réunion. En effet, le préfet réfléchit à rendre disponible l’enclos pendant les éruptions, de manière encadrée.
Approcher les coulées de lave et le Piton de la Fournaise en pleine éruption est un rêve pour certains, qui pourrait se réaliser à partir de 2024.
Une idée qui séduit les visiteurs.
"Du moment que c’est bien encadré, qu’on peut faire le nécessaire pour rendre accessible ces endroits-là, pourquoi pas !" estime un passant.
"Ça peut être une bonne chose, après je pense que ça va être une nouvelle méthode pour taxer les Réunionnais avec des visites payantes, etc..."s’inquiète une visiteuse sur place.
Rendre le tourisme volcanique plus accessible... c’est l’objet de 15 recommandations évoquées par le préfet de La Réunion. Parmi elles, la réouverture du tunnel de lave de la coulée de 2007, dès l’année prochaine. Des recommandations qui divisent les guides touristiques.
"Il y a des raisons pour lesquelles c’était fermé. Notamment pour des raisons de sécurité. Mais maintenant, c’est une très bonne chose pour la population, on va pouvoir découvrir cette coulée de 2007", se réjouit Teddy Avril, guide de tunnels de lave.
"À l’état embryonnaire, ça avait déjà cristallisé de la colère. Donc là, si le système est mis en place, il y aura de la part des locaux qui ont connu l’accès libre, sans restrictions, un problème", ajoute Thierry Gillet, guide de haute montagne et ancien du PGHM.
Pour savoir si il sera possible d’approcher l’éruption au plus près, il faudra attendre l’année prochaine. En ce moment, un comité d’expert tel que l’observatoire du volcan où le PGHM étudient le projet. Ils se rendront sur place à la prochaine éruption pour déterminer si oui ou non, les visiteurs peuvent y accéder sans risque.
"C’est clairement une belle avancée parce qu’aujourd’hui pour les touristes qui viennent à La Réunion et qu’il y ait une éruption, tout l’enclos est fermé", rappelle Clément Sery, accompagnateur en montagne
Toutefois, le préfet précise que s’il doit y avoir ouverture d’ici les prochaines années, il n’autorisera pas l’accès aux visiteurs sans accompagnateur. Cela devrait se faire petit à petit...