À partir du 9 juin, les Européens vaccinés contre le coronavirus pourront entrer en France. Voici les détails des modalités pour entrer sur le territoire français en tant que voyageur étranger.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré que les Européens qui sont vaccinés contre le coronavirus pourront venir en France sans présenter un test PCR, à compter du 9 juin. Le secrétaire d’État du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a dévoilé les conditions d’entrée pour les voyageurs en France. Les pays européens ont été classés en trois zones : verte, orange et rouge.
Il s’agit de tous les pays de l’Union européenne, la Corée du Sud, l’Australie et l’Israël. Deux cas de figures peuvent se présenter :
Voyageurs vaccinés : aucun test ne sera demandé,
Voyageurs non vaccinés : un test PCR ou antigénique de moins de 72h sera demandé.
Selon Jean Baptiste Lemoyne, il s’agit des pays où le virus circule encore, mais est maitrisé, comme le Royaume-Uni et les États-Unis. Deux cas de figures peuvent également se présenter :
Voyageurs vaccinés : un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement ou un test antigénique (TAG) de moins de 48h sera demandé,
Voyageurs non vaccinés : la frontière française et européenne reste encore fermer, sauf si le voyageur a des motifs très importants.
Ce sont les pays où le virus circule de façon active et il y a des variants préoccupants, comme en Inde, en Afrique du Sud et au Brésil. Vacciné ou non, seuls les cas aux motifs impérieux seront autorisés à venir sur le territoire français.
"C’est un choix assumé. On a besoin de sécurité sanitaire, d’éviter l’importation de variants, de formes d’évolution du virus qui pourraient remettre en cause tous les efforts faits depuis des mois par les Français", a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.
> Lire aussi d’autres Actualités en Europe