La clientèle internationale "lointaine", cruciale notamment pour Paris, risque encore de ne pas être au rendez-vous durant cette période estivale en Métropole.
"L’été est donc porteur d’espoir", a déclaré le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Cette année, la France espère accueillir 50 millions de touristes étrangers, contre 35 millions en 2020, et 90 millions l’année précédente, a-t-il détaillé dans le Journal du dimanche. Toutefois, la clientèle internationale "lointaine", cruciale notamment pour Paris, risque encore d’être absente. Selon le secrétaire d’Etat, des Américains reviennent depuis juin, mais les touristes asiatiques ne seront pas de retour avant 2022. "Et Paris souffre encore du manque de tourisme d’affaires", a-t-il noté sur le récit de RTL.
La clientèle européenne de proximité est bien présente comme les Allemands, les Néerlandais ou encore les Belges. En revanche, avec la stricte quatorzaine imposée par leur gouvernement, les Britanniques, comme l’été dernier, viennent moins. Pour faire redémarrer le secteur du tourisme en France, des évènements d’affaires sont toutefois au rendez-vous pour septembre-décembre 2021 par rapport à 2019. "Avec un bémol car les professionnels de l’évènementiel prévoient une baisse de 50% des surfaces de stands loués", a souligné Jean-Baptiste Lemoyne. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a affirmé que 80% des Français ont choisi de passer leurs vacances en France cette année. Il table sur un taux d’environ 85% de Français qui choisiront de redécouvrir nos territoires.
> A lire aussi : la saison touristique en péril à La Réunion