Selon l’Elysée, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron fera des annonces concernant les auxiliaires de vie en charge des personnes âgées ou en situation de handicap ce mardi à Toulon.
En vacances au fort de Brégançon, le président de la République, Emmanuel Macron sortira brièvement de la résidence ce mardi. Selon une information de l’Elysée, le chef de l’Etat se rendra à Toulon où il rendra hommage aux auxiliaires de vie à domicile qui prennent en charge les personnes âgées ou en situation de handicap. La présidence, citée par 20 Minutes, a expliqué que le président français a l’intention d’exprimer sa "reconnaissance" pour les "professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles", malgré "une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masque, et par le confinement."
Emmanuel Macron sera accompagné par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. Lors de son allocution, le chef de l’Etat fera des annonces pour le secteur, souligne la présidence. Il devrait aussi également rassurer les personnes qui souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Les chiffres cités par l’Elysée ont révélé que 97 % des auxiliaires de vie à domicile sont des femmes. Elles sont la plupart du temps salariées à temps partiel et sont souvent exposées à des accidents du travail. Par ailleurs, 20 % des postes sont à pourvoir dans le secteur de l’aide à domicile.
Lire toute l’actualité en France