Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a expliqué que sa rémunération était "constante depuis 2017 et moins élevée que celle des autres majors européennes et américaines".
TotalEnergies est au cœur d’un conflit salarial et fait face à plus de 20 jours de grève de la CGT dans certaines raffineries du groupe. Le PDG de la firme, Patrick Pouyanné, est fréquemment accusé d’avoir augmenté son salaire de plus de 50%. Il a justifié cette hausse sur Twitter mardi 18 octobre, rapporte Le Figaro. "Je suis fatigué de cette accusation de m’être augmenté de 52%", a-t-il lancé.
Ce responsable a par ailleurs, publié un tableau montrant la vraie évolution de son salaire depuis 2017 afin d’expliquer que sa rémunération était "constante depuis 2017 et moins élevée que celle des autres majors européennes et américaines".
Ce document, tiré des chiffres publiés chaque année dans le rapport annuel de TotalEnergies, montre que le dirigeant a bien été augmenté de 51,7% en 2021, à 5 944 129 euros.
Cette hausse a été pourtant décidée à la suite d’une baisse de 36,4% de sa rémunération en 2020. Effectivement, le PDG a "volontairement" diminué son salaire à 3,91 millions d’euros pendant la crise sanitaire et au recul de la part variable de son salaire cette année-là, lié aux résultats du groupe. Une année avant la pandémie, sa rémunération s’élevait à 6,15 millions d’euros, soit plus que celle de 2021. En 2018, à 5,8 millions d’euros, et en 2017, à 6 millions d’euros.
Dans un autre tweet, Patrick Pouyanné a précisé que c’est le conseil d’administration de TotalEnergies qui fixe sa rémunération et les actionnaires l’approuvent par la suite.
"Il est certes élevé, mais comparable à mes pairs du CAC40, et bien moins élevé que celui des autres majors européens et américains", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Grève : TotalEnergies va attribuer une prime exceptionnelle à tous ses salariés