La ristourne de TotalEnergies sur les carburants devrait cesser fin décembre, en même temps que l’aide de l’État. Si le gouvernement a promis de continuer à aider les "gros rouleurs" en 2023, le PDG de TotalEnergies n’exclut pas une nouvelle forme d’aide pour les automobilistes.
Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies était invité sur LCI dans la soirée du jeudi 17 novembre. Dans des propos retranscrits sur le site de TF1Info, il a affirmé : "je comprends que le gouvernement imagine un nouveau régime ciblé pour les personnes qui ont le plus besoin de leurs voitures". Le dirigeant du géant de l’énergie a ensuite souligné : "on verra, en fonction du gouvernement, si on doit accompagner ces Français-là".
Il a d’ailleurs rappelé que son entreprise a fourni de l’aide quand "les Français en avaient besoin". Notamment en février sur les stations rurales, ensuite au mois de juillet sur les autoroutes.
> À lire aussi : TotalEnergies : le PDG de la compagnie justifie la hausse de son salaire
Si l’aide de TotalEnergies sur les carburants se termine fin 2022, Patrick Pouyanné a précisé qu’en ce qui concerne l’électricité, "on a annoncé à nos abonnés que ceux qui feraient des économies recevraient une prime". Le PDG a aussi rappelé que son entreprise a mis sur les rails des aides quant gaz. Pour lui, TotalEnergies "regarde", selon les saisons, "les diverses énergies où l’on peut aider les Français".
Quant à l’essence, "on avait commencé en février l’an dernier, on verra ce que l’on fait en fonction de ce que l’État souhaite faire", a-t-il précisé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re