SYSPEO/SIPA
Les délais d’obtention des cartes d’identité et passeport vont être réduits de moitié, a promis Elisabeth Borne.
Lors d’un point de presse qu’elle a tenu en marge de son déplacement dans l’Indre, Elisabeth Borne a concédé qu’actuellement, il faut 66 jours d’attente en moyenne pour obtenir une carte d’identité ou un passeport. Elle a promis de réduire ce délai "à 30 jours cet été" et "à 20 jours à l’automne" sur tout le territoire français. L’objectif est d’arriver à "1,8 million de rendez-vous par mois", a-t-elle souligné.
Pour arriver à doubler les traitements, par rapport à il y a un an, le locataire de Matignon prévoit de raccorder toutes les communes de France au site national, facilitant ainsi la prise de rendez-vous. L’idée est que "Tous les Français puissent avoir une vision d’ensemble des rendez-vous qui sont disponibles", a-t-elle vanté.
"Des incitations financières seront mises en place pour permettre aux communes de proposer aux Français des rendez-vous en soirée, mais aussi le samedi", rapporte le Huffingtonpost. Quelque 650 bornes seront déployées pour recueillir les empreintes nécessaires à l’obtention des titres d’identité.
Cette optimisation intervient à l’heure où les demandes de création ou de renouvellement de titres d’identité connaissent une hausse considérable. Le nombre de demandes est passé de millions de demandes en 2019 à plus de 12 millions en 2022. Selon France Tv Info, l’engouement pour la nouvelle carte d’identité, la fin de la pandémie Covid constituent les principales causes de cette hausse.
La nouvelle carte d’identité est en vigueur depuis août 2021. Avec un design moderne, elle est pratique et sécurisée.