La crise sanitaire liée à la Covid-19 est à l’origine de cette baisse des stocks de sang, car les donneurs sont moins nombreux à venir dans les collectes.
L’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel aux dons du sang. La France enregistre en effet une baisse exceptionnelle en stocks. D’après Julien Robinet, responsable de la collecte et de la production des produits sanguins à l’Etablissement français du sang Bretagne, il y a actuellement "80 000 poches de sang en réserve". "Ce niveau actuel est donc très bas et il continue à baisser", a-t-il souligné sur les propos repris par Francebleu. Les personnes éligibles au don de sang doivent avoir entre 18 et 71 ans et peser au moins 50 kg. Elles peuvent se rendre directement au site de l’Etablissement français du sang le plus proche de leur lieu d’habitation.
Cette baisse des stocks de sang est liée de près avec la crise sanitaire de la Covid-19. Les donneurs étaient moins nombreux à se rendre dans les sites pour les collectes sans compter les difficultés à les organiser. "L"EFS a connu cet été des difficultés à recruter des professionnels de santé qui étaient sollicités pour la vaccination anti-covid", explique Julien Robinet. Le directeur collecte et production à l’EFS Bretagne a rappelé qu’une personne qui a attrapé la Covid-19 peut donner son sang, mais doit patienter 14 jours. Par ailleurs, aucun délai n’est requis après la première ou la deuxième dose de vaccin anti-covid. Enfin, le pass sanitaire n’est plus exigé, sauf dans le cas d’une collecte organisée dans une structure qui accueille d’autres activités.
> A lire aussi : Don du sang : un don peut sauver trois vies !