Depuis le début de l’année 2024, un grand nombre de jeunes se sont ouvertement exprimés sur leur dépendance à l’application TikTok. Conscients des conséquences que cela engendre dans leur quotidien, ils cherchent à sensibiliser les autres.
TikTok est une application qui permet aux utilisateurs de créer, partager et voir de courtes vidéos. Lancée en 2016 par la société chinoise ByteDance, elle est devenue très populaire, surtout chez les jeunes. Les vidéos sur TikTok couvrent différents contenus, comme des danses, des défis, des tutoriels, de l’humour, de la musique et bien plus encore. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur les appareils mobiles.
Alors que TikTok est aujourd’hui l’application la plus téléchargée au monde, devant Facebook, Snapchat et Instagram, de plus en plus de jeunes sont devenus accros. Conscients des impacts négatifs de cette dépendance, ils essaient d’attirer l’attention de leurs pairs. Dans une vidéo diffusée le 19 février, la jeune influenceuse Alba, mieux connue sous le pseudonyme de @alboxe sur la plateforme, a confié que TikTok a eu des conséquences dévastatrices sur sa vie.
Alba a partagé les effets qu’elle a remarqués sur elle-même après une utilisation prolongée de TikTok, et encourage ses abonnés à partager leurs propres expériences. La jeune femme a évoqué des difficultés de concentration, une quête constante de "dopamine", et le besoin de passer de longues heures sur l’application. Dans des vidéos devenues virales, d’autres créatrices de contenu partagent aussi les changements qu’elles observent en elles à force d’utiliser excessivement TikTok.
Liv, une influenceuse belge a énuméré ses propres "symptômes" dans une autre vidéo inspirée de celle d’Alba, qui a été largement visionnée et commentée. D’après Liv, TikTok a affecté sa vie quotidienne. "Je ne peux plus suivre une explication longue", a-t-elle dit. La jeune femme va même jusqu’à dire qu’elle est incapable de s’endormir sans avoir passé du temps sur l’application.
D’après une vaste étude internationale publiée en 2022, un utilisateur de TikTok passerait en moyenne 95 minutes par jour sur l’application, surpassant de loin d’autres réseaux sociaux comme Snapchat, X, Facebook ou Instagram. Le plus inquiétant, c’est le temps passé par la tranche d’âge des 4-15 ans sur la plateforme. Ces jeunes personnes resteraient en moyenne 75 minutes par jour à voir des vidéos sur l’application.
Plusieurs témoignages évoquent des expériences similaires, où le simple fait de regarder leur série télévisée préférée devient impossible sans être simultanément connecté à TikTok. Pour Didier Pleux, docteur en psychologie du développement et directeur de l’Institut français de thérapie cognitive, ce n’est pas du tout surprenants. "Ces applications sont très addictives, quasiment autant qu’une drogue dure, car cela se joue au niveau du cerveau, le "striatum", qui est directement stimulé. Lorsqu’il obtient un plaisir immédiat... il génère de la dopamine et cette molécule stimule un "circuit de la récompense" hautement addictif", a-t-il expliqué.