Le gouvernement a décrété la possibilité de relever le plafond des tickets restaurant à 38 euros pour aider les restaurateurs durement touchés par la crise sanitaire, car obligés de fermer durant la période de confinement.
Le Journal officiel du jeudi 11 juin a fait part de la publication du décret permettant de relever le plafond des tickets restaurant à 38 euros. A partir du vendredi 12 juin jusqu’au 31 décembre 2020, le montant peut aller de 19 (le plafond actuel) à 38 euros par jour et les tickets seront utilisables les dimanches et les jours fériés.
Selon le décret, l’objectif de ce dispositif est celui "d’encourager l’utilisation des titres-restaurant dans les restaurants et hôtels-restaurants".
Dans la foulée, cette mesure pourra aussi répondre aux "difficultés économiques de ces établissements résultant de leur fermeture durant l’état d’urgence sanitaire", rapporte Le Nouvel Observateur.
>>> Coronavirus : durant le confinement, les loyers des bars, cafés et restaurants annulés
De son côté, le représentant des restaurateurs au sein de la Commission nationale des titres restaurant (CNRT), Romain Vidal, a réagi sur BFMTV à ce nouveau dispositif avec un certain scepticisme. Il est plutôt méfiant face à ce genre de mesure qui pourra cacher une hausse des frais pour les restaurateurs.
Selon lui, la première réaction des restaurateurs serait de dire qu’ils vont "payer beaucoup plus de commissions alors qu’on doit déjà faire face à un problème de trésorerie".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Tickets-restaurant : ce que les salariés ne savent pas !