La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal a annoncé lors de ses voeux au muséum national d’histoire naturelle que l’astronaute Thomas Pesquet a été choisi pour retourner dans l’espace en 2020.
Benjamin du corps européen des astronautes, Thomas Pesquet aura 41 ans fin février. Il a vécu sa première aventure dans la Station spatiale internationale, le 20 novembre 2016 au 2 juin 2017, soit durant environ de 200 jours. Le quadragénaire rêvait d’y retourner avant 2024 et apparemment son vœu va être exaucé.
L’astronaute français a été sélectionné pour repartir prochainement dans l’espace, a annoncé Frédérique Vidal, selon LCI. Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jan Wörner lui a fait la proposition. La date serait bientôt définie, souligne la ministre.
Sous réserve de l’accord de la Nasa et du déroulement du planning des missions de l’ISS, l’astronaute pourrait partir dès la fin 2020 ou le début de 2021. Il va désormais devoir reprendre rapidement ses entraînements.
Thomas Pesquet est le dixième Français à être allé dans l’espace. Le dernier avant lui était Léopold Eyharts. En 2008, il avait fait un vol de 48 jours.