L’astronaute Thomas Pesquet a été désigné pour être commandant de bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant environ un mois.
Il est prévu que Thomas Pesquet (43 ans) s’envolera dans l’espace depuis la Floride le 22 avril prochain pour effectuer sa deuxième mission en orbite, "Alpha".
A la fin de cette mission, le Français assurera les commandes de la Station spatiale internationale pendant près d’un mois. Il sera ainsi le premier astronaute français à être commandant de bord de l’ISS à quelque 400 kM au-dessus de la Terre, rapporte Europe 1.
> Thomas Pesquet : décollage pour la Station spatiale internationale en 2021 avec SpaceX
"J’ai la chance d’être le premier Français en charge d’un véhicule spatial. Ce n’est pas arrivé avant", a commenté le quadragénaire lors d’un point de presse. Le Français a ensuite ajouté que "C’est grâce à l’histoire et à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités".
L’Agence spatiale européenne (ESA) a invité Thomas Pesquet à assurer cette fonction de commandant, indique Francetvinfo.fr. Une décision qui a été prise après une concertation avec les autres agences spatiales partenaires de l’ISS (Etats-Unis, Russie, Japon et Canada). Les membres désignés de l’équipage de l’ISS assurent à tour de rôle cette fonction de commandant.
Pour Thomas Pesquet, "C’est comme un bateau, il y a un seul maître à bord, après Dieu". Il a ensuite expliqué ce qu’on attendait de lui une fois à bord de l’ISS. "On essaye aussi de faire passer les priorités de l’équipage auprès du centre de contrôle. Quand ça va mal, qu’il faut réagir vite, c’est le commandant qui décide, qui assigne les tâches si par exemple on devait faire face à un départ de feu, une dépressurisation…", détaille-t-il.
Selon toujours les explications de l’astronaute français : "Toutes les procédures d’urgence sont menées à la main ou au rythme du commandant de la station. C’est le rôle qu’on attend du commandant et qu’on attendra de moi à la fin de la mission".
> Voir notre dossier sur l’espace.
.@thom_astro sera commandant de la Station spatiale pendant la seconde partie de sa mission, et devrait avoir le plaisir d’accueillir un autre astronaute de l’ESA, @astro_matthias, à bord de la Station, révèle @AschbacherJosef, DG de l’ESA. #MissionAlpha pic.twitter.com/z0JeW33Ukc
— ESA France (@ESA_fr) March 16, 2021