Alors qu’il vient juste de rentrer sur Terre après avoir passé 6 mois dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est exprimé ce vendredi 12 novembre en conférence de presse.
Dans la matinée de ce vendredi 12 novembre, Thomas Pesquet était en direct du Centre européen des astronautes de Cologne, en Allemagne. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses des journalistes après son retour de la Station spatiale internationale (ISS), dans la matinée du mardi 9 novembre.
Thomas Pesquet va "très bien", a-t-il lui-même fait savoir, rapporte 20 Minutes. Son premier petit plaisir de retour sur Terre, c’est la liberté, gérer son temps comme il le désire, et "la douche chaude". L’astronaute a aussi expliqué que la station spatiale, "si on n’a rien à faire, c’est une prison avec une très belle vue". Alors, "il faut pouvoir résister à ça". Heureusement, il avait beaucoup de travail, et n’avait pas le temps de s’ennuyer. Aussi, les astronautes étaient en visio une fois par semaine avec leurs proches.
> À lire également : Retour de l’ISS : Thomas Pesquet subira de nombreux tests
Alors qu’il vient juste de retrouver les êtres humains, Thomas Pesquet semble déjà avoir la tête dans les étoiles. En effet, il a assuré que "l’idée c’est de retourner sur la Lune, mais de manière plus durable". Et une fois que cela aura a été fait, "on ira faire la même chose sur Mars". "Poser le pied sur la Lune, c’est ce qu’il y a de plus excitant", selon lui.
Mais avant de reprendre le chemin des cieux, l’astronaute passera quelques mois sur Terre où "la perception des gens a changé". En effet, "maintenant quand je vais faire mes courses chez Leclerc, les gens me reconnaissent et me disent : ‘vous faites vos courses chez Leclerc ?’", a-t-il raconté.
> Notre dossier sur Thomas Pesquet