Avec cette plateforme, les personnes victimes d’une arnaque sur Internet pourront porter plainte sans avoir à se déplacer dans un commissariat de police.
Mardi 15 mars, le gouvernement a lancé la plateforme THESEE, qui assure le traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Les particuliers victimes d’arnaques sur le Net pourront déposer une plainte sans être obligés de se rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.
Pour se faire, il faut passer par le site Service-public.fr, qui redirigera vers la plateforme après avoir coché les cases correspondant à sa situation. La personne aura le choix entre plusieurs types d’escroqueries dans la section "service en ligne et formulaires". Elle sera ensuite orientée vers le service en ligne, dans lequel il faudra renseigner le descriptif de la plainte.
Cette plainte sera examinée par des enquêteurs. Une équipe de 17 policiers et gendarmes, affectés à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, s’occupe de la validation. Elle se charge des premiers actes d’investigation. L’internaute reçoit une notification si sa plainte est prise en charge.
> L’actualité en continu sur Linfo.re