Un sondage Odoxa publié ce jeudi 11 mai a mis en avant la perception des Français concernant la médecine traditionnelle et les thérapies alternatives.
Les résultats d’un sondage Odoxa publié récemment indiquent que les thérapies alternatives sont largement validées par la majorité des Français. Cette enquête a révélé que 57% des Français considèrent les thérapies alternatives comme "au moins aussi efficaces que la médecine traditionnelle". En revanche, 70% en ont une bonne opinion. Bien que ces chiffres soient élevés, ils restent toutefois inférieurs à ceux de la médecine conventionnelle, qui bénéficie d’une image positive chez 84% des sondés. L’enquête révèle également que certaines catégories de la population ont une perception presque équivalente de la médecine conventionnelle et des thérapies alternatives. C’est le cas des personnes âgées de 35 à 49 ans, avec une bonne image respectivement de 81% pour la médecine classique et 77% pour les thérapies alternatives, rapporte TF1. Les demandeurs d’emploi (75% et 70%), les ménages à faibles revenus (79% et 74%), ainsi que les sympathisants écologistes (80% et 81%) partagent également cet avis.
Il est intéressant de noter qu’un Français sur six a déjà choisi de renoncer à un traitement médical au profit d’une thérapie alternative. Cependant, une majorité de 64% des Français estime que ces thérapies sont moins efficaces que la médecine conventionnelle pour les pathologies graves et les maladies chroniques. Il convient toutefois de souligner que tous les Français ne sont pas méfiants à l’égard des thérapies alternatives. En effet, 16% d’entre eux ont déjà renoncé à un traitement médical en faveur d’une thérapie alternative, un pourcentage qui atteint même 24% chez les 25-34 ans. Par ailleurs, près de 89% des Français affirment avoir déjà eu recours à une thérapie alternative pour se soigner. Les formes de thérapie les plus répandues sont l’ostéopathie (46%), l’homéopathie (42%), les huiles essentielles (37%) et l’acupuncture (21%). Les principales raisons évoquées par la population pour choisir ces thérapies alternatives sont le soulagement des douleurs chroniques (40%), la recherche d’un remède naturel et non invasif (33%), ainsi que le traitement de problèmes ponctuels (29%).
Malgré l’engouement suscité par les thérapies alternatives, leur encadrement soulève des interrogations. En effet, une grande partie des patients choisissent ces thérapies sur la recommandation de leur entourage plutôt que sur celle d’un professionnel de santé. Une majorité de Français (55%) craint ainsi que l’utilisation de thérapies alternatives puisse conduire à une rupture avec leur conception de la prise en charge de leur santé. En revanche, les 52% redoutent une rupture "avec les institutions scientifiques et médicales".
voir notre rubrique santé