Une nouvelle feuille de route pour le secteur textile sera instaurée à compter de 2023. Le gouvernement souhaite établir un système de bonus pour les vêtements plus durables.
Mercredi 28 septembre, le gouvernement a annoncé vouloir instaurer un système de bonus pour encourager des pratiques plus durables dans l’industrie textile. Cette mesure pourrait être mentionnée dans la réforme du secteur et à l’occasion d’une nouvelle feuille de route. L’entourage du secrétaire d’Etat chargé de l’Ecologie, Bérangère Couillard et du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, s’est exprimé sur ce sujet. Des représentants des industriels, du public ou encore des ONG vont être réunis pour une "grande consultation" pendant un mois.
L’objectif est la publication d’un arrêté en novembre, puis d’une nouvelle feuille de route à compter de 2023 et pour 6 ans.
Selon Europe 1, il s’agit de réformer la filière dite de Responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur du textile, du linge de maison et des chaussures.
Cinq pistes sont proposées par le gouvernement à savoir des bonus pour les produits plus vertueux, réduire le coût de la réparation des textiles. Il propose aussi de développer de nouvelles solutions de collecte des textiles usagés, de financer leur tri et leur réparation ainsi que de mettre en place une filière française de recyclage des textiles non-réutilisables.
L’entourage des ministres a assuré que ces mesures "ambitieuses et nouvelles" sont destinées à embarquer toute la filière. Pour favoriser la réparation, le réemploi et le recyclage, un montant de 600 millions entre en jeu et 350 millions pour avantager via des bonus les produits éco-conçus. "Ce bonus doit servir à financer les entreprises qui vont vers la transition écologique et mettront sur la table des produits éco-conçus", a-t-on détaillé.
Bérangère Couillard a précisé sa démarche dans un communiqué. Il a souligné que le secteur du textile est parmi l’une des industries les plus polluantes au monde. Il consomme en effet de l’eau, de l’énergie et des pesticides, mais il émet aussi énormément de carbone.
Chaque année, 230 000 tonnes de textiles usagés sont collectées auprès des particuliers en France. Par ailleurs, 450 000 tonnes finissent en décharge ou en incinération, selon les chiffres du gouvernement.
> A lire aussi : Recyclage de textiles, une filière d’avenir ?