La Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée en faveur de l’utilisation des tests antigéniques. Ils permettent un dépistage plus rapide de la Covid-19.
Ce samedi 28 novembre, la Haute autorité de santé (HAS) s’est dite favorable pour l’utilisation des tests antigéniques pour les cas contact au coronavirus. Ils sont plus rapides que les tests virologiques RT-PCR. Jusqu’ici, les tests antigéniques ne pouvaient être pratiqués que sur des personnes asymptomatiques ou sur des personnes symptomatiques. "La HAS est favorable à l’extension des indications des tests antigéniques, afin de les utiliser non seulement chez les personnes présentant des symptômes, mais également chez les personnes contact détectées isolément ou au sein de clusters."
Les recommandations de la HAS ouvrent ainsi la voie à l’utilisation et au remboursement de ces tests. Toutefois, il faut attendre un arrêté publié au Journal officiel pour que ces modalités deviennent effectives.
En revanche, l’utilisation des tests antigéniques n’est pas recommandée pour le dépistage de personnes asymptomatiques isolées. Selon la HAS, elle n’a pas obtenu assez de données. "Cette position sera susceptible d’être revue en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques", a-t-elle poursuivi. La réalisation des tests antigéniques doit se faire le plus tôt possible, puis à 7 jours pour les personnes contact à haut risque.
> A lire aussi : Paris : mise en place des tests antigéniques