A partir du 15 octobre, les tests de dépistage Covid-19 PCR et antigéniques seront uniquement remboursés pour des raisons médicales.
Les tests gratuits de dépistage du coronavirus ne seront plus d’actualité dans une semaine. A partir du 15 octobre, les tests PCR et antigéniques seront payants à moins de présenter une ordonnance médicale. D’après Franceinfo, les personnes majeures non vaccinées devront débourser 44 euros pour réaliser un test PCR. En revanche, les tests antigéniques coûteront 22 euros s’ils sont effectués en laboratoire. En pharmacie, ils seront facturés 25 euros (voire 30 euros, mais uniquement le dimanche). Enfin, les autotests à 5,20 euros réalisés devant le pharmacien ne seront plus gratuits.
Le gouvernement accorde toutefois des exceptions pour cette fin de la gratuité des tests de dépistage de la Covid-19. En effet, les personnes tout juste majeures, qui étudient toujours au lycée, peuvent toujours bénéficier des tests gratuits. Il en est de même pour toutes les personnes majeures non vaccinées, mais présentant des symptômes de la maladie. Dans ce cas, la présentation d’une ordonnance de moins de 48 heures sera exigée. Les prescriptions par mail après une téléconsultation seront également acceptées notamment pour les personnes qui doivent se faire tester avant une intervention chirurgicale. En ce qui concerne les patients avec un certificat de contre-indication au vaccin, le document doit être présenté au professionnel qui réalise le test pour éviter de payer.
Il est à noter que les personnes déjà vaccinées contre le coronavirus pourront toujours se faire tester gratuitement. Dans la foulée, tous les cas contacts signalés par l’assurance-maladie ne paieront rien pour effectuer les dépistages. Enfin, le diagnostic d’un test antigénique doit être présenté au laboratoire deux jours après pour accéder au test PCR gratuit.
Lire toute l’actualité en France