Ce vendredi 8 octobre, SOS Racisme a dévoilé les résultats d’une opération de "testing inversé" dans le secteur des agences d’intérim dans les colonnes de France Inter. Le résultat est accablant.
Trois ans après son enquête dans le secteur de l’immobilier, SOS racisme a réalisé en mai un testing dans le secteur des agences d’intérim, notamment du BTP, en Ile-de-France. En quelques jours, 69 agences ont été contactées.
Le BTP est en effet le milieu qui emploie le plus de travailleurs étrangers. A la demande de clients, certaines agences d’interim cèdent cependant à des pratiques illégales comme la sélections de profils en fonction de son origine.
D’après le résultat de l’enquête, près de la moitié des agences ciblées ont accepté de discriminer (45%). Certaines se rendent complices en fournissant les CV afin que la société commanditaire fasse elle-même le tri de candidats.
Une employée a confié que "c’est faisable, à condition que cette conversation reste confidentielle", rapporte France Inter."On a beau faire passer des lois, elles ne sont pas vraiment appliquées", regrette Marie Mescam, responsable du pôle juridique de SOS Racisme.